Quelles sont les etapes pour souscrire a une assurance emprunteur ?

Afin d’assurer le développement de son entreprise ou un investissement, plusieurs options de financement s’offrent à vous. Parmi ces dernières figure le prêt bancaire. Une méthode très réputée, celui-ci présente des avantages non négligeables. Mais avant de l’obtenir, vous êtes obligé de recourir à une assurance emprunteur. Découvrez ici les étapes pour  souscrire à ce type d’assurance.

Prendre connaissance de l’organisme de financement

Avant de s’adresser à une compagnie d’assurance pour souscrire à une assurance emprunteur, vous devez dorénavant trouver une institution bancaire. Celle-ci doit être prête à vous accorder le prêt voulu avec des conditions de remboursement très bénéfiques.

Ces garanties sont mentionnées sur la fiche standardisée d’information que vous donnera la banque. C’est après avoir pris connaissance des inclusions de garanties que vous pouvez décider d’assurer votre prêt. En outre, le choix de la compagnie d’assurance est délibéré. Vous pouvez vous adresser à la compagnie de votre choix.

Exiger des devis des compagnies d’assurance

Les banques ou les organismes de finances proposent une assurance collective à leurs débiteurs. Par ailleurs, celle-ci reste standard et ne peut être personnalisée. Si vous n’êtes pas intéressé par les garanties que promeut l’assurance de l’organisme emprunteur, vous pouvez avoir recours à une autre compagnie d’assurance. Car les garanties d’un assureur externe sont individuelles.

 En effet, le coût de l’assurance emprunteur est estimé à un tiers du crédit total que vous recevrez. Il est alors important de demander des devis à plusieurs compagnies d’assurance afin d’analyser les garanties de chacune d’elles. Vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur de devis pour avoir de satisfaction.

Cependant, vous êtes convié à bien lire le contrat d’assurance afin d’avoir une idée claire des garanties et des indemnisations offertes.

Faire le choix des garanties qui vous conviennent

Après avoir jeté votre dévolu sur une compagnie d’assurance, il est important de bien discuter avec votre assureur. Les garanties qui seront incluses dans le contrat de l’assurance emprunteur seront déterminées majoritairement par vous-même.

Il existe des garanties qui sont indispensables et d’autres qui sont facultatives. Mais, quelle que soit la raison du prêt, vous ne pouvez pas vous passer de la garantie décès et celle de la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

En général, si le prêt est destiné à être investi dans l’achat d’un bien immobilier en l’occurrence, vous pouvez opter pour la garantie de l’invalidité permanente totale (IPT). Celle-ci est indispensable pour assurer le paiement du prêt bancaire en cas d’accident ou de maladie grave qui vous privera de votre mobilité. À cette garantie s’ajoute celle de l’incapacité temporaire totale. Ces deux sont nécessaires si vous voulez investir le prêt bancaire dans le secteur de l’immobilier.

Choisir la quotité du prêt bancaire  

Déterminer la quotité du prêt bancaire est une phase décisive dans le processus de souscription de l’assurance emprunteur. En effet, elle détermine la part du capital que prendra en compte l’assureur en cas d’incident majeur.

De ce fait, la quotité est fixée à 100% si le prêt est individuel. Mais lorsque vous êtes en binôme, ceci peut revenir à 50% chacun pour sa part. Toutefois, la quotité peut aller jusqu’à 200% si les débiteurs l’ont ainsi conclu.

Par ailleurs, le taux de la quotité attribué à l’assurance influencera sans doute vos cotisations. Lorsque la quotité est élevée, les frais à votre charge seront sans doute onéreux.